Recette végétarienne à base de légumes : Sauce d’Aubergines Grillées

Cette sauce, appelée baba ganouj est une sauce classique du Moyen..

Recette végétarienne à base de légumes : Sauce d’Aubergines Grillées

Cette sauce, appelée baba ganouj est une sauce classique du Moyen Orient faite à partir d’aubergines grillées. Délicieux !

Pour commencer :

TEMPS DE CUISSON : 1 heure

PORTIONS : 4

INGRÉDIENTS :

  • 900 g d’aubergines
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 12 cl de jus de citron frais
  • 2 gousses d’ails hachées
  • 4 c. à soupe de tahini
  • 4 c. à soupe de yaourt nature (facultatif)

C’est parti !

Coupez les aubergines en deux dans la longueur, faites des coupures dans la chair de chaque moitié avec un couteau et badigeonnez la chair avec l’huile d’olive.
Cuisez-les au four ou au gril : Si vous les cuisiez au four, placez les aubergines sur la peau sur une plaque à biscuit et faites préchauffer le four à 230°C. Si vous les grillez, placez les aubergines sur la chair sur un feu moyen.

Cuire environ 40-50 minutes jusqu’à ce que l’aubergine soit noire et tendre. (Des plus petites aubergines cuiront moins longtemps.) Disposez-les sur le plat pour les refroidir.
Avec une cuillère, retirez la chair des aubergines de la peau et mettez-la dans un mixeur ou un robot ménager. Jetez la peau.
Mélangez à faible vitesse pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’elle soit consistante. Mélangez le reste des ingrédients, goûtez et ajoutez plus de Tahani, de jus de citron et/ou de sel si nécessaire. Réfrigérez pendant environ une heure.

Disposez le baba ganouj dans une assiette creuse, versez un fil d’huile d’olive et saupoudrez de persil. Servez avec des légumes ou des toasts aux céréales germées.

Notes : l’étape de la cuisson au four / au gril est la clé d’un délicieux baba ganouj : cela donne un goût riche et fumé aux aubergines.

Le baba ganouj se conserve assez bien dans le réfrigérateur, sauf pour une chose : l’ail qui devient plus fort de jour en jour. Si vous ne prévoyez pas de manger le baba ganouj tout de suite, vous pouvez réduire la quantité d’ail de cette recette. 


Ama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.