Quels sont les remèdes naturels contre les brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac sont comme son nom l’indique, des brûlures..

Quels sont les remèdes naturels contre les brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac sont comme son nom l’indique, des brûlures ressenties sur les parois de l’œsophage, en dessous du sternum, lorsque l’acidité produite par l’estomac remonte dans ce conduit. Ce suc gastrique remonte jusque dans la gorge et nous avons alors une sensation acide ou amère et provoque une douleur. Elles ne seront pas source d’inquiétudes si elles sont occasionnelles.
Quels peuvent être les facteurs déclencheurs de ces désagréments ? Par quels remèdes peut-on les soigner ? Explications.

Quels sont les facteurs déclencheurs des brûlures d’estomac ?

Il existe une variété de facteurs déclencheurs de ces remontées acides, mais cela peut varier d’une personne à l’autre. Tout d’abord, le stress, la grossesse, le tabac, le manque de sommeil et le surpoids peuvent y jouer un rôle.

Ensuite, les aliments épicés, les aliments trop gras et trop riches sont des causes assez courantes de ces douleurs.

Enfin un certain nombre de boissons sont à l’origine de ce mal-être : l’alcool, les sodas, les jus de fruits acides, le café, etc.

Il peuvent causer des ballonnements, des nausées, une mauvaise haleine, des soucis dentaires, et quelques autres désagréments. Mais si l’on prend soin de sa santé, de nombreuses méthodes permettent de les diminuer sinon de les supprimer.

Comment soigner ces brûlures d’estomac ?

Avant de se jeter sur les médicaments, vaux mieux se soigner naturellement. Il existe une multitude de remèdes naturels à utiliser pour soulager les brûlures d’estomac :

  • Le riz et autres féculents tels les pommes de terre, les pâtes, et la semoule, en quantité raisonnable. Vous pouvez récupérer le jus de pomme de terre que vous venez de râper afin de le boire. Cela peut paraître étonnant mais cela s’avère très efficace !
  • Boire de l’eau : c’est la boisson qu’il faut privilégier, il est conseiller d’en boire un verre au minimum à chaque repas.
  • Se préparer un jus de fruits ou de légumes maison à boire dès le réveil : jus de carotte, jus de betterave, de concombre, de melon, de papaye, jus d’ananas ou encore de banane, à condition que cela ne soit pas des agrumes.
  • Prendre de la racine de réglisse ou de guimauve qui grâce à leur propriétés antispasmodiques anti-inflammatoires, et apaisantes peuvent soulager vos douleurs.
  • Le bicarbonate de soude. Mélangé, à de l’eau tiède et à du jus de citron, une demi-cuillère à café de ce produit suffit pour atténuer rapidement l’inconfort gastrique.
  • Les plantes telles la camomille romaine, la mélisse officinale, l’achillée mille-feuille, l’aloès ou la verveine citronnelle entre autres sont délicieuses en infusions.

Pour plus d’informations, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.


Ama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.